Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Entreprises: les "nouveaux" défis
L’intelligence Economique pour anticiper…et repenser le présent
--> Quand les horizons de temps se percutent

L’Intelligence Economique vise à détecter y exploiter des signaux précoces afin d'autoriser une action plus éclairée. La notion de projection qui l'accompagne, et la nécessité de développer des questionnements en rapport avec son activité ne doit pas faire oublier l'absolue nécessité de développer d'autres questionnements sur le présent de l'action.

Par exemple:

- Quelle sont mes intentions en accomplissant cette tâche ?
- Pourquoi ai-je pris la décison de démarrer cette acticité ?
- Puis-je accomplir cette tâche seul ?
- Comment saurais-je que la situation finale est devenue plus cohérente ?

Il est probable que le succès de la démarche d’Intelligence Economique passe par cette investigation. Penser à ce que nous faisons tout en n'exécutant une tâche est une condition du succès. Alors, l’énergie produite par la mise en oeuvre d'un cycle rapide de l'information utile, un des objet de l’IE, peut être consommée dans le courant de l'action. Cette action devenant alors un mode essentiel de connaissance.

Cela revient par la même occasion à privilégier des travaux de diagnostic rapide sans s’attacher à la satisfaction d’un référentiel. Dans le cas contraire, on arrive trop vite sur le terrain de l’audit, qui dans sa nature appartient déjà au passé ! C’est aussi je pense le sens du développement actuel du coaching. On ne triche pas…le coach, ou le consultant est là qui observe puis porte à notre conscience…

Ecrit par BienJoueb, le Vendredi 9 Septembre 2005, 10:11 dans la rubrique "Intelligence Economique".