Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Entreprises: les "nouveaux" défis
Nos Knowledge Workers: assis, debouts, ou couchés ?
--> Petit tour dans le fonctionnement d’un média, ou « fabrique » de l’information…
A l'instar de la division qui existe chez les journalistes :
- le journaliste « assis » travaille au siège du média : il commente, il analyse, il passe des commandes…
- le journaliste « debout » opère sur le terrain : il travaille ces sources, entretient la confiance, collecte l'information, il répond aux commandes du journaliste assis…

Risquons-nous d'assister dans les entreprises au même type de distinction ? Nos Knowledge Workers sont-ils prisonniers de ces mêmes dépendances ? Il faut en effet préciser que dans les médias il existe une hiérarchie qui place le journaliste assis au-dessus de son collègue le journaliste debout.

Les Knowledges Workers de nos organisations ne sont pas simples observateurs extérieurs. Après tout, ils participent eux aussi à travers l’exigence de communication à l’alimentation des journalistes.

Alors, ces collaborateurs qui ont souvent des idées originales sur des projets, des concepts innovants à vendre, des idées en rupture, des regards décalés sur la stratégie des organisations, souvent animés d’un idéal, seraient-ils des clones des pigistes du monde des médias ?

Décidément, la notion de productivité ne fait pas bon ménage avec la valorisation de l'information. Ainsi, au siège du média, l'information vite fabriquée et au moindre coût, et trouvant une large audience, sera immédiatement considérée comme la référence à imiter. Nous sommes dans une ère de taylorisation de l'information, ce n'est pas un scoop !

Est-ce avec la plus large audience que l’on fonde les projets les plus ambitieux et performants dans nos organisations ?

Tentons de ne pas instrumentaliser les travailleurs du savoir. Une telle situation mériterait bien une petite grève…Après tout, être sevré d’informations pendant deux jours ne serait pas si dangereux. Cela libèrerait du temps pour des activités créatrices...

Reprenons: le journaliste debout travaille une représentation idéale et la matière première informationnelle. Mais qui passe commande ? Le public ? Le journaliste assis ? La Direction du média ? La Direction des médias concurrents, en ce sens que l’observation mutuelle qu’ils se livrent entre eux se traduit par une grandissante conformité…

Ainsi, lorsque l'on considère la validité d'une information, il est indispensable de se préoccuper de l'intérêt que peut avoir son auteur à la diffuser. Là non plus, pas de scoop. Désolé.

Alors, les bloggers…assis, debout ?

ps: article inspiré par la lecture du numéro de 02/05 de Sciences Humaines: "Qui sont les travailleurs du savoir ?"

Ecrit par BienJoueb, le Mardi 18 Janvier 2005, 21:13 dans la rubrique "Gestion des savoirs".


Commentaires :

  alperrin
23-04-05
à 12:29

Assis...Debout...Couché !

J'aime bien cette image des travailleurs du savoir assis ou couchés. On pourrait la ramener à celle du "push" et du "pull". Il est vrai que certaines personnes sont plus douées ou mieux formées que d'autres à trouver une information utile et utilisable. Comme le disait Herbert Simon (Prix Nobel d'Economie en 1978), la ressource rare n'est pas l'information mais la capacité des individus à la traiter...aujourd'hui la ressource rare est également le comportement des individus vis-à-vis des outils de diffusion de l'information. Certains vont apprendre à utiliser les outils (Intranet, Extranet, Espaces Collaboratifs, Mails) plus rapidement que d'autres et devenir des acteurs passifs (ou 'assis'). Je constate qu'ils ont tendance à se 'coucher' (pour filer la métaphore') devant la quantité d'information à leur disposition. On atteint ici un paradoxe de la productivité qui a été mis en lumière par des chercheurs du MIT.

Pour les faire se 're-lever', je crois beaucoup à la puissance du récit...


  Anonyme
24-04-05
à 17:54

Re: Assis...Debout...Couché !

Merci pour ce commentaire. Il me plait aussi tout particulièrement de croire que le récit (storytelling...) est une voie de sortie. Merci pour ce témoignage !