Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Entreprises: les "nouveaux" défis
Souder le bois par friction...
--> L'innovation est affaire de ruptures...

Un prix de recherche (prix Schweighofer de l'innovation technologique) vient de récompenser une équipe franco-suisse impliquant Tony Pizzi (INRA-ENGREF-Université Nancy I) et Balz Gfeller (Suisse)

L'innovation repose sur un procédé de friction de pièces de bois: en appliquant une pression qui permet ainsi de souder les pièces ensemble. Une machine de soudage par friction est utilisée, qui sert habituellement à souder des matériaux thermoplastiques de l'industrie automobile. Avec des températures très élevées supérieures à 180° obtenues par friction, les matières qui constituent les parois de fibres de bois changent d'état et de comportement. Les fibres fondent s'enchevêtrent et se soudent les unes aux autres formant un joint à la surface de contact entre les pièces.

Cette innovation permettrait de limiter l'emploi des colles industrielles estimé à 100 000 tonnes par an. On pourra ainsi passer de "lamellés collés" aux "lamellés-soudés" pour des parquets par exemple.


La trajectoire de cette découverte nous interroge sur les processus d'innovation. Lors d'un essai portant sur le collage du bois avec des résines thermoplastiques polymérisées par friction linéaire, un technicien oublia de mettre la résine. C'est ainsi que les propriétés de "fusion" du bois ont été démontrées : la friction suffisait à coller le bois !
Informations sur le prix Schweighofer :
http://www.schweighofer-prize.org/

Ecrit par BienJoueb, le Mardi 14 Juin 2005, 18:47 dans la rubrique "En passant par la Lorraine".