Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Entreprises: les "nouveaux" défis
Collaboration et réseau
--> I-nez-dit: un réseau de 260 "nez" bénévoles au service de la capitalisation des informations

Nous vivons une époque formidable !!

Les données de la réflexion proposée ce jour sont les suivantes:

  • il y a quelques temps a stationné durant plusieurs semaines place Stanislas à Nancy, un discret petit camion blanc, qui pouvait presque ressembler à celui d'un traiteur en livraison pour une réception à l'hotel de ville. Mais il s'agissait en fait d'un véhicule laboratoire dédié à la mesure de la qualité de l'air. J'imaginais à l'intérieur de ce véhicule les installations éléctroniques sophistiquées, transmettant en temps réel les données reccueillies, surveillées plus loin sur des écrans par un humain qui avait encore sa place. Je me demandais si le chien qui crottait sur le trottoir un peu plus loin allait se faire repérer et verbaliser aussitôt ou attrapé par un bras téléscopique...et son maître avec ! Je me sentais plutôt rassuré par cette présence (celle du camion !!) en me disant que des ingénieurs veillaient à notre survie !

 

  • il y a quelques jours, je lisais un article sur la nature du lien employeur-salarié, et les distorsions-adaptations advenues ou à venir. Les salariés qui deviennent "consultants" par simple injonction, les nouveaux contrats de collaboration. Certains auteurs imaginent un nouveau contenu pour le contrat de travail, qui stipulerait l'obligation faite au salarié de collaborer à une construction collective, appelant le partage, la confrontation...qui, chacun peut le vérifier ne coulent pas toujours de source !

 

Il existe désormais dans la communauté urbaine de Lyon un réseau SPIRAL de 260 nez bénévoles , qui mettent leurs talents d'observation au service de cette cause collective qui est la prévention et la mesure de la qualité de l'air. Il est bien sur nécessaire de se former à cet effet: connaissance de notre organe olfactif, formation des odeurs, perception, mesure, caractérisation...nous ne sommes pas tous égaux sur ces ressentis, mais cela peut se travailler ! L'objectif bien sûr est de mailler le territoire afin de prévenir, gérer une crise, éduquer, surveiller l'activité des industriels.

La pensée en elle-même:

Nous vivons une époque formidable…au moment où certains s’interrogent sur une possible remise en forme du contrat de travail, ancrant la collaboration, la responsabilité, la contributivité, l’autonomie dans les activités de salariés de l'entreprise…des bénévoles (forcément salariés eux aussi) s’unissent, se forment, s’engage dans une action qu’il considèrent comme une cause digne de foi et porteuse d’avenir. La qualité de l'air est la préoccupation première des habitants de la communauté urbaine. Du coup, la DRIRE, un laboratoire, la communauté urbaine soutiennent.

Un joli pied de nez à la surenchère des outils ! Ceci dit quand vous regardez la structure de l'appareil olfactif , vous vous dites que c'est quand même grandiose ! Cela ne remet bien sûr pas en question l'utilité du petit camion blanc. C'est l'ensemble qui forme un système opératoire.

Bon...l'histoire ne dit pas si certains auront choisi, éveillés par cette nouvelle perception et posture, de renoncer à l'odeur du diesel et décidé de prendre leur vélo, rollers, ou transports publics ! Personnellement je pense que oui...

 

 

Ecrit par BienJoueb, le Mardi 27 Avril 2004, 12:29 dans la rubrique "Gestion des savoirs".