Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Entreprises: les "nouveaux" défis
Etre compétent dans l'usage de l'information
--> Détecter l'émergence d'un besoin en information...
...et faire usage de l'information. De là une volonté d'exploiter, et pas seulement de se laisser éclabousser par l'information.

Tiré d'un document fort instructif sur l'évaluation d'étudiants au Québec dans le domaine des compétences en recherche documentaire. Lien document.

Extrait:

Selon Paulette Bernhard, « culture de l’information », « culture informationnelle » et « usage de l’information » seraient les synonymes français les plus répandus de l’expression « information literacy ». Dans un article portant sur « la maîtrise » de l’information dans une « société du savoir », Paulette Bernhard présente la traduction suivante de la définition de « information literacy » : « Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, ainsi que de l’évaluer et de l’exploiter. » (Bernhard, 1998)

Cette définition me parait plus pertinente que la sempiternelle formule creuse: trouver la BONNE information au BON moment, et destinée à la BONNE personne...ah j'oubliais...pour prendre la BONNE décison.

Cette notion est à méditer...être compétent DANS l'usage...






Ecrit par BienJoueb, le Mardi 12 Avril 2005, 09:09 dans la rubrique "Gestion des savoirs".