Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Entreprises: les "nouveaux" défis
Intelligence "économique"...ou "naturelle" ?
--> Une équipe projet intelligente...c'est quoi ?

 Postulat: nos capacités, toutes confondues, mettant en oeuvre une de situation recherchée, peuvent se façonner, être stimulées, se développer grâve à de nouveaux évènements, exercices ou expériences.

 

 Conséquence : la performance de nos organisations, à travers leurs systèmes d’information et de décision doit pouvoir se bonifier d’une harmonisation des ces capacités individuelles, et d’une combinaison fine de celles-ci formant capacités collectives.

 

 

Questionnement : Si avant d’être économique, l’intelligence était naturelle ?

 

Seul  son champ d’application (le monde des affaires), ses finalités (survivre, s’adapter, se développer), son contexte d’action (environnement concurrentiel, de marché), lui donneraient cette réalité d’intelligence « économique ».

 

Conséquence : une équipe Projet (*) à intelligence multiple pourrait resssembler à cela…

 

 

Membres de l’équipe

Dispositions

Jeanne

Intelligence numérique : elle s'amuse dans le maniement des budgets, tendances, ratios, coûts et valorisation

Pierre

Intelligence linguistique : il parle anglais, espagnol, italien et russe ! Il aime la communication, raconter des histoires, questionner, débattre, se produire en formation

Marie

Intelligence émotionelle et intuitive : elle saisit avec pertinence les relations liant les acteurs, et y intégre leurs parts émotionnelles ainsi que les siennes propres. Elle est habile en négociation et dans la formulation contextualisée des idées, l'appréhension des environnements

Hugo

Intelligence personnelle : il sait préserver la cohésion de l’équipe, anticiper les conflits, il donne confiance, connait la valeur du partage, et est une sorte d’attracteur naturel dans l’équipe

Eric

Intelligence conceptuelle : l’organisation de l’équipe, la cohérence globale des objectifs, les séquences logiques, la résolution de problèmes, les classifications,  il connait. Il garde le cap, il sait déjà ce qu'il fera en cas d'échec d'une action prévue. Il aime aussi les jeux 3D en réseau…

 

 (*) On peut aisément poser le principe que l'intelligence économique sous-entend une intentionnalité qui s'incarne dans le Projet.

 

 

Ecrit par BienJoueb, le Dimanche 18 Avril 2004, 20:05 dans la rubrique "Intelligence Economique".