Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Entreprises: les "nouveaux" défis
L'innovation entre éthique et culture
--> Plaidoyer pour une hygiène de l’innovation

Au croisement de la volonté et de la vigilance, le sillon de l’innovation se creuse...

Mais de quoi disposons-nous pour l’observer avant qu’il ne devienne cette route balisée imprimée sur une carte ? La profondeur initiale de cette trace, le talent des ouvriers du chantier, le fait que d’autres traces l’environnent, détermine t’elle sa fréquentation ultérieure ? Les usagers futurs en sont-ils les héros, les auteurs, ou de simples bénéficiaires ?

Poser une pierre, monter un mur, ou avoir la perspective de bâtir une cathédrale, pose directement la question de la représentation, voire de l’idéal représenté. Peut-être cela commence t’il par une renonciation, à savoir que l’on ne verra pas forcément l’œuvre terminée ?

Une représentation honnêtement alimentée est souvent un levier bienveillant pour l’action, et va en prendre soin. C’est un contexte socio-technique qui va ensuite éviter que le terrain ne s’assèche. Sans socialisation forte, pas de bonne récolte à prévoir. Pas d’innovation à attendre.

Du « sentir » au « produire » et au « vendre », il y a toute une mise en musique et cohérence, avant de parler de stratégie ou maîtrise du processus d’innovation. Des dispositions normatives, des interactions qui règlent les échanges vont définir ce cadre qui sonne juste. Des capacités d’improvisation, des talents, de l’écoute, l’acceptation des « erreurs de bonne foi », vont l’embellir afin d’acter l’innovation.

Cela justifie pleinement le recours à une facilitation et un accompagnement. A la fois observateur, médiateur et intégrateur, il se doit d’être un minimum détaché par rapport au phénomène observé, sans en être exclu. Cette pratique est exigeante, et appelle en première instance un traitement avec respect du passé, autant qu’une parfaite mesure du contexte spécifique dans lequel l’adaptation va prendre forme. Les formes de cette adaptation disposent incontestablement d’un pouvoir d’autonomisation par rapport à leur contexte de production, qu’il convient d’accepter. Pas d’innovation sans risques.

 Alors, le « maillager » de talents doit-il tirer tout le profit de la pratique de la représentation subjective, et collective.

Ecrit par BienJoueb, le Jeudi 7 Avril 2005, 08:48 dans la rubrique "Intelligence Economique".