Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Entreprises: les "nouveaux" défis
Le phénomène du blog d’entreprise est une chance que nous devons protéger…
--> Comment ? …en l’utilisant
Ca tourne...

  • Le point de départ : mes observations, collecte d’informations, relliance d’un ou plusieurs faits, évènements, éléments de contexte…avec mes émotions propres
  • L’impulsion: ma perception d’une réalité déclenchant des réflexes d’action. Ma volonté de collaborer à quelque chose de plus grand que mon seul point de vue…donc de dépasser mes limites.
  • Le moteur : ma croyance que l’événement observé préfigure une nouvelle situation, une réalité différente de celle jusqu’alors connue. Des nouveaux dangers, mais aussi de nouveaux potentiels…c’est cela qui me pousse à changer et bouger et bousculer ma propre inconséquence.
Le fait ainsi rapporté et repris se transforme grâce au processus d’appropriation. L’information devient alors cet objet circulant. La production de sens dépend du potentiel d’autonomisation du discours sur l’événement rapporté par rapport à l’événement lui même. Une nouvelle réalité ainsi fécondée se met en mouvement…

Les outils dont nous disposons peuvent nous aider. Le plus difficile est sans doute de les combiner harmonieusement.

La liberté absolue du blog est saluée. Son utilisation dans le cadre de la gestion de projet fait souvent regretter l’absence de structure dans les développements textuels plus approfondis.

L’intelligence recherchée vient certainement du couplage d’outils ayant des vocations différentes.
Dans tout système, l’intelligence est aux interfaces avec les sous-systèmes.

Le fait de disposer d’une base de connaissance structurée sur quelques points : thématique, contexte, dimension, angle de vue, …associée avec un blog ou wiki très libre, permettant un propos candidat à l’autonomisation est une sans doute une solution d’avenir.

Le blog permet cette autonomisation du discours, mis à distance de l’événement, mais inspiré par lui. Le récit devient alors une unité de production, une fabrique de sens.

Alors, bonne année 2005 de production de sens…
Ecrit par BienJoueb, le Lundi 3 Janvier 2005, 14:20 dans la rubrique "Gestion des savoirs".